Fiche métier Administrateur réseau

L’administrateur réseau est l’individu qui, dans une entreprise ou une association, s’occupe du bon fonctionnement et de l’optimisation du (ou des) réseau(x) de la structure. Ses tâches consistent, entre autres, à gérer le câblage physique du réseau, son bon routage (i.e. la bonne circulation des informations immatérielles), à assurer la sécurité du réseau, et à gérer les différents comptes utilisateurs et droits d’accès.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste administrateur réseau ?

Gestionnaire réseaux, Manager réseaux, Network administrator, Responsable réseaux.

 

 Salaire Administrateur réseau

Quel salaire et combien gagne un administrateur réseau ?

Le salaire d’un administrateur réseau varie entre 32 000 à 48 000 euros en fonction du niveau d’expérience et du secteur.

 Travail Administrateur réseau

Pourquoi et comment travailler en tant que administrateur réseau ?

 Les plus

  • Forte valorisation de l’expérience.
  • Fonction centrale au sein de la structure.
  • Bonnes perspectives d’évolution.
  • Métier avec d’excellentes perspectives d’avenir.
 

 Les moins

  • Les phases de maintenance peuvent paraître moins stimulantes, intellectuellement parlant, que les phases de mise en place d’un projet.
  • Un administrateur qui n’est pas à jour sur les dernières évolutions technologiques, législatives et de sécurité peut faire courir de gros risques à sa structure
 

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que administrateur réseau ?

Bien sûr, de très bonnes compétences en informatique, et notamment en informatique des réseaux (câblage, protocole de routage, cybersécurité et gestions des droit d’accès) mais aussi en systèmes d’exploitation, puisque c’est par ceux-ci que les utilisateurs finaux du réseau y accéderont. Capacité à résoudre des problèmes complexes et nouveaux. Bonnes qualités relationnelles, puisque, encore une fois, les utilisateurs finaux des réseaux de la structure sont humaines. Des capacités en gestions de projet, tant au niveau des contraintes que de la bonne conduite à terme. Savoir se tenir au courant des toutes les évolutions technologiques, mais aussi les changements dans les normes, pour fournir à l’entreprise la meilleure solution possible.

Études et formations

Quelle formation et comment devenir administrateur réseau ?

Niveau bac +2 : DUT ou BTS en informatique, réseaux et télécommunication. NIveau bac +3: License pro en informatique, télécommunications et réseaux. Niveau bac +5: master professionnel ou master de recherche spécialité ingénierie des réseaux ou spécialité systèmes, réseaux et architecture. Ou : Niveau bac +5: Diplôme d’ingénieur orienté réseaux.

Évolutions possibles

Où aller après une carrière de administrateur réseau ? Que faire après administrateur réseau ?

Une fois ses preuves faites, un administrateur réseau peut évoluer vers des postes de responsable télécommunications, d’architecte réseaux, mais aussi sortir du cadre d’une entreprise unique pour devenir consultant ou ingénieur d’affaires.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Administrateur réseau ?

L’administrateur réseau peut virtuellement exercer partout où il y a un réseau plus ou moins complexe à installer et/ou à faire évoluer. Dans la pratique, il peut être embauché au sein d’une entreprise, d’une structure gouvernementale ou d’une association. Il peut même être employé par une société de services externe qui la mettra sous contrat de mission avec diverses structures clientes.

 

Extrait du site:  https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/administrateur-reseau