Administrateur de base de données : fiche métier

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Une base de données c’est comme une gigantesque bibliothèque qui rassemble toutes les données utiles d’une entreprise (adresses des clients, état des stocks, tarifs, fonds documentaire, etc…) mais d’une façon informatique et non en format papier.

Quel est le rôle de l’administrateur ?

Le métier de l’administrateur est alors d’installer, de configurer et de gérer ces bases, afin d’en assurer une utilisation optimale, en garantissant la qualité du système, la facilité d’utilisation et l’accessibilité constante aux informations.

Quelles qualités doit-il avoir ?

Les qualités propre à l’administrateur est d’être rigoureux, méthodique, et organisé. Ceci est nécessaire pour savoir hiérarchiser les données et assurer la cohérence de la base. C’est aussi une personne de contact qui doit savoir comprendre les besoins et les requêtes des utilisateurs.

Quel est le niveau d’étude pour accéder au métier ?

Le niveau d’étude demandé pour accéder à ce poste est au minimum un bac + 2 en informatique complété d’une année de spécialisation en base de données. Cependant, ce poste demande de plus en plus de compétences, favorisant ainsi les titulaires d’un bac + 5. Une expérience de quelques années en développement est recommandée.

Quel est le montant de la rémunération ?

Le salaire brut d’un débutant est entre 2 500 € et 3 000 € selon la complexité de la base de données.

 

Source : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/administrateur-trice-de-base-de-donnees http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=385#1