Chaque année, Apple gratifie ses utilisateurs d’un iPhone toujours meilleur que le précédent. Mais, il semble que cette fois, l’iPhone 7 va déroger à la règle. Les principales nouveautés de l’iPhone 7 avaient fuité sur le Net, bien avant son lancement. À quoi il faut ajouter les nombreuses rumeurs concernant la sortie d’un iPhone tout à fait différent à l’automne prochain, avec un écran OLED et sans bouton d’Accueil. Pour ce qui est de l’iPhone 7, celui-ci reprend pour l’essentiel le design des précédents iPhone, avec quelques modifications mineures, les plus grandes évolutions se trouvant plutôt du côté des fonctionnalités. Mais, de l’avis de notre consœur Susie Ochs, compte tenu de ses défauts, l’iPhone 7 donne l’impression d’un mobile en version bêta préfigurant un nouvel iPhone à venir.

L’appareil photo

Le test actuel ne porte que sur l’iPhone 7. Et notre consœur promet un test distinct pour l’iPhone 7 Plus, qui dispose de deux appareils photos. L’iPhone 7 est doté d’une caméra iSight de 12 mégapixels, dont les performances sont nettement meilleures que celles de l’iPhone 6S. Déjà, son diaphragme ouvre à f1.8, contre f2,2 pour l’objectif de l’iPhone 6S, ce qui permet de faire de meilleures photos dans des conditions de faible luminosité. L’iPhone 7 dispose également d’un stabilisateur d’image optique, jusque-là réservé aux modèles Plus. Le flash TrueTone est aussi 50 % plus lumineux grâce à ses quatre LED, et, selon Apple, il peut même compenser le discret scintillement de l’éclairage intérieur.

« Bigger is better ». Plus c’est gros, mieux c’est. Grâce à son ouverture à f1.8, l’appareil photo de l’iPhone 7 (à droite) prend de meilleures photos en basse lumière que l’iPhone 6s. (Crédit : Adam Patrick Murray)

Mais, tout cela ne change en rien la façon dont on utilise l’app « Appareil photo ». C’est juste plus facile de faire de bonnes photos sans effort. Les couleurs sont vraiment étonnantes, et l’iPhone 7 travaille dans la gamme de couleurs DCI-P3, plus large, celle des iMac 4K et 5K d’Apple. (IOS 10 permet aussi à des applications de tierce partie de prendre des images RAW en profitant de l’appareil photo, mais l’application photo standard enregistre les images fixes au format JPEG). Des photos prises en situation de faible luminosité montrent davantage de détails, et des photos prises en journée ont l’air plus réussies grâce au système de stabilisation optique d’image et à l’affichage plus dynamique.

Dans l’image de gauche, prise avec un iPhone 6S, on voit un effet lens flare, tandis que dans l’image de droite prise avec un iPhone 7, le rendu de couleur est meilleur pour la voiture, et pour le ciel. Cliquez pour agrandir. (Crédit : Susie Ochs)